Haut
fit pour 2018

Être fit rapidement pour l’été

Le Baywatch look en 2 semaines

L’été approche, la température augmente et les habits se font plus légers. Et là c’est le drame, tu te rends compte qu’il va falloir oublier les vêtements trop près du corps : tu as pris quelques kilos. Bon il te reste encore 3 mois pour remédier à ça, tu te dis que tu reprendras bientôt le sport, que tu vas faire plus attention à ce que tu manges.
C’est là qu’interviennent les régimes miracles, des dizaines de « la seule méthode qui marche vraiment », voir pire la méthode perso au pif genre « faire la même séance intensive de muscu tous les jours ». Au final cela te fera sans doute perdre quelques kilos temporairement au prix de nombreux sacrifices.
 
Malheureusement j’entends encore trop souvent autour de moi ce genre de comportement :
– « avec cette ceinture électrique/crème amincissante/autre objet, je vais perdre du poids sans effort »
– « je vais à la salle depuis 3 semaines mais je ne vois pas de différence, c’est déprimant »
– « en me privant de plusieurs repas, j’ai réussi à perdre 10 kilos en 2 semaines »
Spoiler alert : rien de ça n’est efficace ! Pour retrouver un corps « fit », cela demande du temps, un minimum d’efforts, de l’organisation et surtout connaître les bases.
 
Poweeeer
« Unlimited poweeeeerrr!!! »
 

Il était une fois la vie

Un petit rappel s’impose, car même si le corps humain sait s’adapter à nos besoins, il a un fonctionnement précis. Je ne vais pas te faire un cours de biologie ici rassure-toi, on va juste parler de deux choses : la graisse et les muscles.  
Premièrement le gras est un composant vital du corps pour vivre, en dessous d’un certain pourcentage on meurt. La survie étant l’instinct naturel du corps, tu comprends donc qu’il essaye d’en stocker autant qu’il peut pour éviter tout problème (famine par exemple). En consommer trop n’est donc pas une bonne chose, mais le bannir est tout aussi stupide : toutes les sources de gras ne se valent pas, il faut donc bien les choisir et avec modération. 
Notre corps entier prends du gras, mais comme le montre le schéma ci-dessous, la répartition principale de celui-ci est différente chez l’homme et la femme.
 
Anatomie du gras dans le corps
« Schéma montrant le stockage du gras essentiel dans le corps humain. »
 

Ces zones servent de stockage pour notre survie, de ce fait les réduire sera très compliqué et se fera en dernier lors d’une perte de poids. De plus il est strictement impossible de cibler spécifiquement une perte de graisse, par exemple juste au niveau du ventre pour les homme ou des cuisses pour les femmes (hors opération de chirurgie bien entendu). Vous pouvez développer spécifiquement des muscles, mais le gras diminue de façon globale. Hors cas d’obésité important, il est conseillé de ne perdre qu’un kilo maximum par semaine, sous peine de les reprendre tout aussi vite voir de risquer un problème de santé. Ne t’affoles pas non plus si ta balance ne bouge pas malgré tes efforts régulier, le muscle pèse plus lourd que le gras, tu peux donc perdre du gras en gardant un poids identique, dans ce cas prendre tes mesures peux se révéler utile. 
Pour finir sache qu’il n’existe qu’un seul principe pour perdre du gras : le déficit calorique, c’est-à-dire de dépenser plus de calories que tu n’en consommes. Ducan, jeûne intermittent / fasting, cetogène, régime paléo, etc…tous utilisent ce principe de fond et rajoutent un  « état d’esprit », tu peux donc faire sans mais cela aide à se motiver et s’organiser, à toi de voir.
 
 

Deviens balèze avec Muscle Plus 4000

Tu fais du sport pourtant tu ne vois pas ou très peu de résultat physique ? Si tu as suivis jusqu’à maintenant, tu as compris que changer son physique demande du temps et de la discipline. Si tu ne perds pas de poids au bout de plus d’une semaine, c’est que ton régime alimentaire n’est pas adapté, peu importe la quantité de sport que tu fais. En effet, le muscle se trouve en dessous d’une couche de gras (adipocyte/hypoderme), puis de peau (épiderme, derme).
 
Les couches de la peau
« Schéma simplifié montrant les couches de notre peau. »
 
Même avec des abdos en béton, si il y a du gras, ils seront invisibles. C’est pour cette raison que les sportifs font parfois une période de « sèche », pour éliminer le gras et la rétention d’eau et avoir des muscles bien visibles, ou encore pour rentrer dans une catégorie de poids avec un maximum de puissance.
À noter également qu’à poids égal, le muscle au repos consomme plus de calories que le gras, plus tu auras du muscle et plus tu perdras du poids facilement. Ok mais du coup comment avoir du muscle ?  
Une fois encore le principe biologique de base est assez simple : destruction des fibres musculaires via un effort, puis reconstruction via l’alimentation et le repos. Je ne rentrerais pas dans les détails d’optimisation car on pourrait en faire des dizaines d’articles à ce sujet. Si il y a un détail à approfondir qui t’intéresses dis moi en commentaire et j’essayerais d’y répondre.  
 
Pour conclure il me semblait important de rappeler deux choses :
1 – Toute pratique sportive régulière entraîne tôt ou tard une blessure, il est essentiel de prévenir celle-ci pour la limiter via l’échauffement, la bonne exécution d’un mouvement et surtout en évitant le sur-entraînement. Un coach est donc fortement conseillé pour débuter.
2 – Les protéines, vitamines et autres aliments pour sportifs sont des compléments alimentaires, ils sont pratiques mais ne font pas de miracles et ne sont certainement pas essentiels pour le sportif moyen, avec une alimentation adaptée tu obtiendras dix fois plus de résultats. Si tu achètes les Puma de Usain Bolt, tu ne courras pas aussi vite que lui (du moins pas sans le même entraînement, la diététique, et surtout la même génétique, etc…).

Alain
Alain

Fondateur du Chilling et paradoxe vivant. Un parcours atypique, alternant entre création graphique et création culinaire, voir les deux à la fois. N'hésitant pas à troquer son costume pour une tenue running quand l'occasion se présente... Mais il ne louperait pour rien au monde un épisode de One Piece !

Désolé, les commentaires sont désactivés.

Suis-nous sur Instagram