Haut
La magie du rangement

La magie du rangement

Deviens le Harry Potter du ménage

Si je te dis « rangement », a priori tu vas tout de suite penser à quelque chose de négatif, c’est plutôt une corvée qu’un loisir pour la plupart d’entre nous. Pourtant le livre « la magie du rangement » de Marie Kondo nous vend du rêve ! Au passage le titre français a été simplifié puisqu’il reprend uniquement la dernière moitié de l’original, « Jinsei ga tokimeku katazuke no mahō », ce qui rajoute une notion de joie dans votre vie.
 
C’est d’ailleurs ce que nous promet le résumé au dos du livre, « le rangement deviendra […] une nouvelle forme de joie », « Préparez-vous, il y aura un avant et un après ». Ah ouais quand même, avec un synopsis pareil je ne serais pas surpris de tomber sur un manga avec des batailles épiques contre des armoires mutantes récalcitrantes. J’étais déjà intéressé à la base mais ce texte a fini de me convaincre.

 

One Sweep Man

Le livre débute par un avant-propos et une question simple et efficace : as-tu déjà constaté que le désordre revenait chez toi malgré avoir fait le ménage quelques jours auparavant ? Forcément dans 90% des cas tu réponds oui et l’aventure commence. Tel un maître d’arts martiaux, Marie nous dévoile l’existence d’un secret : sa méthode KonMari qui vient à bout de tout désordre.
 
Mais avant cela elle nous raconte un peu son d’histoire, son parcours, dès l’âge de 5 ans elle trouve sa vocation grâce à des magazines pour ménagère, elle teste toutes les méthodes avant de créer la sienne et devenir consultante en rangement. S’ensuit des anecdotes normales de clients après avoir ranger leur maison : ils ont perdu du poids (physiquement), le chiffre d’affaire de leur société a explosé, ils ont retrouvé l’amour, d’autres ont quitté leur travail. What ? On parle toujours de faire le ménage là ou y’a vraiment une partie sur la magie ?
Je te laisse la surprise, car après tout je ne voudrais pas te spoiler !
 
Fight !
 
Il faut cependant comprendre le contexte, au Japon les gens n’ont pas le même rapport aux objets que nous occidentaux. De plus la maison est un endroit familial, surtout dans les grandes villes ou les surfaces sont restreintes, on n’y invite pas ses amis (il y a les bars, salons de thé, karaoké, et bien d’autres choses pour cela).

 

Mon avis

Étant naturellement organisé, les grosses séances de rangement ne m’ont jamais dérangé, au contraire je trouve que c’est une tâche qui demande réflexion et imagination (par contre passer l’aspirateur c’est beaucoup moins sexy on est d’accord). Pour moi « La magie du rangement » est principalement un livre de motivation, avec une bonne partie de biographie. Au final la méthode aurait pu tenir en peu de pages car elle est plutôt simple, mais sans les paragraphes de motivation elle serait bien moins efficace.
 
J’avais déjà certains bons réflexes prescrits dans le livre mais j’y ai appris des astuces intéressantes, et surtout j’ai pris du plaisir à le lire. Sa vision du rapport « sentimental » que l’on entretient avec nos objets quotidien est inspirante.
Si tu n’as pas ces bases et que tu veux améliorer la qualité de vie de ton intérieur, je ne peux que t’encourager à le lire et mettre en pratique ses conseils. Au pire tu gagneras juste de la place, mais il y a des chances que tu obtiennes un peu de cette joie promise par le livre ! Dis moi en commentaire si ça t’inspire aussi ?

Alain
Alain

Fondateur du Chilling et paradoxe vivant. Un parcours atypique, alternant entre création graphique et création culinaire, voir les deux à la fois. N'hésitant pas à troquer son costume pour une tenue running quand l'occasion se présente... Mais il ne louperait pour rien au monde un épisode de One Piece !

Désolé, les commentaires sont désactivés.

Suis-nous sur Instagram