Haut
Psycho-pass

Psycho-pass, de la dystopie à la réalité

Psycho-couac à l’attaque !

En ce moment on parle beaucoup de la série Black Mirror et des risques de la technologie qu’elle met en scène. Je ne voyais donc pas l’intérêt d’en dire plus et tu la connais sûrement déjà (sinon regarde). Voyons plutôt du côté des Animés avec la série Psycho-pass produite par le studio Production I.G et sortie en 2012.
 
L’histoire se situe au 22ème siècle dans un japon pacifié par la technologie. Un système du nom de « Sybil » évalue l’état mental (le « Psycho-pass ) de chaque citoyen par simple scan et détecte donc à l’avance les potentiels criminels. Nouvellement nommée inspectrice, Akane Tsunemori doit lutter contre le crime avec l’aide d’un groupe « d’Exécuteurs », catalogués comme criminels potentiels mais aidant la police. Elle dispose également d’une arme appelée « dominateur » qui selon le psycho-pass de la cible passe d’un mode paralysie au mode létal. Akane a des doutes sur Sybil et se rend compte que les méthodes utilisées par la police ne sont pas toujours dans l’intérêt de la population.

 
Akane Tsunemori
« Bonjour, je suis inspectrice ! Euh comment ça se passe mon métier en fait ? « 
 

Quand la technologie regarde aussi en toi

Petite parenthèse, tu te demandes peut-être pourquoi « science-fiction = dystopie » la plupart du temps ? Et je te répondrais : parce que c’est son rôle ! Comme le dit l’expression « on n’arrête pas le progrès », d’ailleurs dans la société actuelle tout le monde cours après l’innovation.
Pour beaucoup le progrès est synonyme d’amélioration, pourtant comme l’indique Paul Virilio « l’invention de la voiture, c’est aussi l’invention de l’accident automobile », il ne faut pas le rejeter pour autant, juste être conscient du positif comme du négatif. Cela les auteurs de SF l’ont compris depuis longtemps, c’est pourquoi ils ont un rôle de prévention.
 
Pour revenir à l’animé et les technologies présentées, certaines font rêver il faut l’avouer, telles que la projection holographique sur n’importe quel objet ou personne pour transformer son apparence aux yeux de tous.
 
Domotique
« Changer la déco de son appart c’est plus facile que dans les sims ! »
 
Vêtement en hologramme
« Customise ton apparence avec des tenues virtuelles. »
 
On retrouve aussi de la domotique sous la forme d’un assistant personnel holographique, il est capable d’analyser tes calories et te proposer un repas en fonction de tes besoins nutritionnel et tes goûts.
 
Repas diététique
« Plus besoin de chercher un régime qui marche, ton appart s’en occupe pour toi. »
 
Mais la principale technologie c’est le système « Sybil », un réseau connecté au cerveau de chaque personne stockant son identité et évaluant son Psycho-pass. Ce dernier est défini sous forme de couleur ou teinte et peut être affecté par le stress ou les médicaments. Résultats plus personne ne consomme d’alcool ou de plats à l’ancienne par peur que cela affecte sa teinte. Autre caractéristique, Sybil décide des métiers possibles pour une personne en lui attribuant des notes pour chaque domaine, il n’y a donc plus de chômage. D’un autre côté la reconversion ou l’entrepreneuriat ont disparus.
 
le psycho-pass
« Carte d’identité : Nobuo, 39 ans, futur criminel potentiel »
 
Niveau arme, la police est équipée de dominateurs, des pistolets connectés à l’interface en réalité augmentée, reconnaissants l’utilisateur par simple contact de la main. Cependant ce n’est pas l’utilisateur qui choisi sur qui il peut tirer, ni si il veut la paralyser ou la tuer, Sybil prend la décision, reste le choix d’appuyer ou non sur la gâchette…
 
le dominateur
« Quand l’iphone fusionne avec un magnum. »
 
Toutes ces technologies ne sont pas si éloignée de ce qui existe, nous avons la reconnaissance digitale & faciale, des intelligences artificielles qui vont décider de nous proposer certaines choses en fonction de notre comportement et goûts, une maison pilotée par domotique. Les logiciels de prédiction existent aussi mais uniquement pour la récidive, à l’exemple du critiqué programme COMPAS.
Tu as sans doute un profil facebook, un smartphone avec gps qui enregistre ta position mais aussi le nombre de pas. Si tu fais du running, une montre connectée qui enregistre ta fréquence cardiaque, voir même une balance impédancemètre avec ton taux de gras. Actuellement ça ne pose pas vraiment de problème, mais imagine si toutes ces infos étaient centralisée par une seule compagnie, voir par le gouvernement ? Alors, la science-fiction ça commence à quel moment ?

 
ambiance
« Balade dans les bas-fonds »
 

Pourquoi tu dois le voir

Si tu aimes les univers futuristes cyberpunk de Philip K. Dick tels que Blade Runner, tu devrais y trouver ton bonheur. Si tu détestes les séries ou pendant 3 épisodes l’histoire part sur autre chose et l’intrigue générale n’avance pas, ici chaque épisode y contribue. Et surtout si tu t’intéresses à la réflexion entre l’homme et la technologie, les réseaux sociaux, les libertés, avec au passage des références à Nietzsche, Rousseau, Shakespeare, Foucault et bien d’autre écrivains et philosophes (je te rassure les passages sont court, on est loin du court de philo :p )
 
Si tu connais d’autres animés sympas dans le genre, partage les en commentaire.

Alain
Alain

Fondateur du Chilling et paradoxe vivant. Un parcours atypique, alternant entre création graphique et création culinaire, voir les deux à la fois. N'hésitant pas à troquer son costume pour une tenue running quand l'occasion se présente... Mais il ne louperait pour rien au monde un épisode de One Piece !

Désolé, les commentaires sont désactivés.

Suis-nous sur Instagram